La période des soldes est celle que choisissent de nombreuses personnes pour effectuer leurs achats. Ce qui est tout à fait normal, car elles bénéficient de grandes réductions, mais aussi d’un accès à une large gamme d’articles. À cet effet, si vous voulez faire vos achats pendant les soldes en Suisse, vous devez savoir qu’elles présentent quelques particularités. Découvrez-les à travers cet article.
Pas de date officielle
La Suisse n’a mis en place aucune réglementation stricte concernant les soldes, notamment en ce qui concerne les dates. Les commerçants ont une grande liberté pour l’organisation des périodes promotionnelles. Les consommateurs peuvent donc profiter pleinement d’offres très intéressantes tout au long de l’année. Pour connaître les dates des soldes 2026 en Suisse, vous devez donc faire des recherches.
Généralement, en Suisse, les soldes d’hiver démarrent deux semaines avant Noël. Elles se poursuivent jusqu’à la fin du mois de janvier. C’est une période stratégique pendant laquelle les clients peuvent réaliser des achats intéressants sur les articles d’automne et d’hiver, en profitant de réductions exceptionnelles. Par contre, les soldes d’été s’articulent autour des vacances estivales. Elles débutent deux semaines avant ces dernières et se terminent fin juillet.
Des rabais très intéressants
Vous pouvez profiter d’une expérience de shopping unique en Suisse en vous rendant dans les nombreuses zones commerciales qui s’y trouvent pendant les soldes. Elles sont réparties dans les principales villes, à l’instar de Genève. Vous pourrez bénéficier de promotions exceptionnelles sur les articles. En effet, les réductions peuvent aller jusqu’à 80 %. Elles concernent particulièrement les marques prestigieuses. Ces réductions sont valables sur différents types de produits, que ce soit ceux de :
- Beauté ;
- Mode ;
- Technologie, etc.
Les promotions se font progressivement par étapes et se déroulent généralement en trois phases. Pendant la première, vous avez des réductions de 10 à 30 %. Pendant la deuxième phase, les réductions peuvent atteindre 50 %. Enfin, vous avez la dernière phase au cours de laquelle vous pouvez profiter de remises allant jusqu’à 80 %.
Des magasins fermés les dimanches
Normalement en France, certains commerces sont fermés les dimanches. Cependant, ils sont ouverts exceptionnellement le premier dimanche après le démarrage des soldes d’été. Pour voir des boutiques ouvrir pendant les autres dimanches, il faut se rendre dans certaines villes touristiques ou dans les centres commerciaux. En Suisse par contre, la règle générale est stricte : les magasins ne sont pas autorisés à ouvrir les dimanches. Ceci est valable pour les périodes ordinaires, mais aussi pour les soldes. Ce qui ne convient pas aux amateurs de shopping dominical.
La seule alternative que vous avez si vous voulez effectuer des achats les dimanches pendant les soldes en Suisse est de vous rendre sur internet. Il est vrai que le pays est majoritairement associé aux magasins physiques, mais il ne faut pas négliger la disponibilité des offres sur Internet. En effet, il existe une multitude de sites marchands suisses qui proposent des réductions attractives lors des périodes de soldes. C’est une opportunité pour effectuer des achats les dimanches depuis le confort de leur domicile.